• Le Pendentif

     

    Genre: Historique

    Statut: OS terminé

     

     

     

    Tout a commencé une belle journée de Décembre 1513.

     

    C’était une servante du château qui devait avoir trente ans et qui était au service de la princesse, elle avait la réputation de voler et d’affirmer que l’objet lui appartenait.

     

    Un jour, on la vit rentrer dans la chambre de la princesse, regarder dans le coffre à bijoux, y mettre la main puis en ressortir un pendentif. Elle quitta  la chambre aussi naturellement qu’elle y était entrée mais avec un pendentif entre les mains, l’homme fit le rapport de ce qu’il venait de voir au Roi qui la fit arrêter immédiatement, on alla la voir en lui demandant pourquoi elle avait volé ce bijou, la servante répondit qu’il lui appartenait depuis longtemps, elle l’avait perdu. Mais lorsque la princesse lui avait demandé d’apporter la parure d’or et d’argent et que dans le coffre elle avait reconnu son bijou elle avait décidé d’en parler à la princesse, elle pleurait comme elle le faisait à chaque fois qu’on l’accusait de vol. Cette fois on ne la crut pas, il ne s’agissait pas d’un simple vol, cette femme avait volé la fille du Roi, il décida de la faire mettre au cachot.

     

    Une fois emprisonnée, elle pleurait jour et nuit en hurlant son innocence. Mais aujourd’hui personne ne la croyait.

     

    Au bout d’un an de cellule, Le Roi la fit venir devant lui, et lui redemanda à qui appartenait ce pendentif, la servante répéta en pleurant qu’il lui appartenait, il décida donc de la faire juger, lors du procès tout le monde, du Tiers État à la noblesse en passant par le Clergé, tous l’accusaient de vol, pendant qu’elle pleurait en clamant son innocence. Il fut décidé qu’elle serait décapitée, et que sa famille n’en subirait pas les conséquences même s'il s’agissait d’un vol sur un membre de la famille royale. Elle fut exécutée le lendemain sur la place du marché, toute la ville était rassemblée autour de l’échafaud, on voyait les vendeurs de mini poupée en chiffon avec de minuscules haches  reproduisant la scène, on fit venir la servante sur l’échafaud et toute la foule la huait, elle posa sa tête sur le rondin, le bourreau leva sa hache et dans la clameur de la foule on entendit à peine la hache sectionner la moelle épinière, le sang aspergea quelques dames et hommes proches de l’échafaud, et la tête roula jusqu’au pied d’une bourgeoise qui s’évanouit, ces yeux étaient ouverts, on voyait sur ses joues ses dernières larmes un dernier râle glaça le sang des gens autour.

     

    Après le spectacle la foule fut dispersée, les marchands remballaient les marchandises mais ils savaient qu’ils les ressortiraient à la prochaine exécution. La famille royale rentra au château, le Roi alla voir sa fille pour rendre le pendentif que la servante avait mal acquis, mais avant d’ouvrir la porte de la chambre de sa fille, ce dernier lui échappa des mains, il s’ouvrit, le Roi le ramassa pour voir ce qu’il contenait et remarqua le portrait d’une jeune fille dans les bras de son père, après l’avoir examiné de plus près il reconnut la servante tout juste exécutée dans les bras de son père. Le Roi fit sceller le pendentif de telle sorte que personne ne put jamais savoir l’erreur qu’il avait commise, si bien que deux personnes seulement ont su ce que contenait ce pendentif, la servante et moi.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :